Veuillez retrouver un article edité du même nom sur notre club ! Bonne lecture !!
DANS LE VESTIAIRE ! Veuillez retrouver un article edité du même nom sur notre club ! Bonne lecture !!
https://danslevestiaire.fr/2024/09/17/une-semaine-un-club-le-handball-club-fosseen-se-structurer-pour-avancer/
---------------------------------
20h15, vendredi 13 septembre. Au gymnase de la Jonquière, l’équipe U15 des garçons termine son entraînement. La formation fanion masculine entre en piste pour démarrer le sien. Au coaching, toujours la même personne : Makhlouf Belhaidouche, entraîneur au Handball Club Fosséen depuis 2010 et également devenu président il y a neuf mois (janvier 2024). « C’est le lot des petits clubs » s’amuse-t-il à raconter.
« On se débrouille comme on peut, avec nos moyens. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une zone démographique très concurrentielle avec le Istres Provence Handball (Starligue, Ndlr) et Martigues (Nationale 1). Ces deux clubs prennent un peu la lumière dans les deux sections (hommes et femmes). C’est difficile pour nous d’exister, il faut jouer des coudes » déplore Makhlouf Belhaidouch.
Sans s’apitoyer sur son sort, le président du Handball Club Fosséen tente de trouver des solutions pour son institution qui compte plus de 200 licenciés (chiffre de la saison 2023-24) et une dizaine d’équipes. Une entité « familiale » où, comme Makhlouf Belhaidouch aime le dire, il « fait bon pratiquer ce sport et partager des émotions« . « Les valeurs du club sont simples : s’amuser, se rassembler et prendre du plaisir tous ensemble » insiste-t-il.
« L’idée n’est pas d’exceller dans les hautes sphères de performance. Les jeunes qui cherchent le haut niveau iront naturellement vers les autres clubs régionaux ou seront convoités par ces derniers. Pour notre part, nous voulons surtout avoir un niveau correct pour permettre aux adhérents de s’épanouir pleinement » détaille l’ancien joueur de Martigues. Afin de s’appuyer sur de bons fondamentaux, l’équipe dirigeante du Handball Club Fosséen structure le club en profondeur.
Un entraîneur professionnel a récemment été engagé. Ce renfort s’ajoute à une équipe de coaches qualifiés et déterminés à faire évoluer leurs joueurs. « On n’a pas l’ambition de se professionnaliser à court terme » tempère Makhlouf Belhaidouch qui souhaite simplement aider son club « à progresser« . Et pour ce faire, il faut remplir certains objectifs. Parmi eux, la volonté d’avoir une équipe féminine en Nationale 2.
Le président du Handball Club Fosséen s’explique : « Nous avons malheureusement perdu quelques filles qui sont parties à Istres durant l’intersaison. Nous sommes en pleine reconstruction, mais nous avançons dans le bon sens grâce, notamment, à notre entente avec le club de Miramas (les deux institutions ont uni leurs forces dans le secteur féminin et évoluent sous le nom de Miramas-Fos en championnat). Nous voulons avoir une équipe en N2, ce serait un cap important pour le club. Mais avant de prétendre à ce niveau, il ne faut pas brûler les étapes.«
Prendre son temps et travailler sereinement, voici les maîtres-mots du Handball Club Fosséen. Et ce depuis sa création en 1981. Il y a plus de 40 ans, l’institution provençale ne comptait que trois équipes engagées en championnat et seulement 30 licenciés. Le HBC a donc bien évolué, mais la route est encore longue…
Une question peut ainsi se poser : faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Au gymnase de la Jonquière, on préfère la seconde option. L’optimisme ! Sourire aux lèvres, Makhlouf Belhaidouch conclut l’entretien et reprend sa casquette de coach pour débuter l’entraînement des seniors. Symbole d’un club qui, malgré les difficultés et la concurrence régionale, met tout en oeuvre pour aller de l’avant.